« L’amour et les forêts » d’Eric Reinhardt, un éblouissement dans le gris de l’hiver

Eric et mon coeur chavire.
A chaque livre, il a des travers qui m’agacent.
A chaque livre, je succombe à son style si beau et à son romantisme tragique.
J’adore l’écriture de Reinhardt mêlant lyrisme et cynisme. Il est l’écrivain qui murmure à l’oreille des femmes. l'amourJe l’avais découvert avec l’excellent « Cendrillon » chez Stock dans la fameuse collection « Bleue ». Dans « L’amour et les forêts », bien intitulé « roman », il raconte sa rencontre et sa correspondance avec Bénédicte Ombredanne, une lectrice, prof de français, malheureuse comme les pierres dans sa vie conjugale pourrie par son manipulateur de mari.

Le thème m’intéressait peu, l’éternelle mise en abyme de l’écrivain qui rencontre sa lectrice, l’éternel auteur narcissique qui se met en scène etc. Seulement voilà, Reinhardt fait cela extrêmement bien. Et puis, à quel autre auteur contemporain une femme pourrait-elle avoir envie de se confier? A lui, comme une évidence. Le beau gentleman des lettres françaises parle des femmes avec une rare justesse. On suit ces quelques rendez-vous avec sa lectrice qui lui raconte son quotidien soumis à son odieux époux.

Reinhardt parle d’écriture; du couple; du mensonge; de la manipulation d’une personne par une autre, du lecteur par l’auteur, de l’auteur par le récit d’une anonyme, de soi par soi-même. Son idéaliste héroïne préfère rêver sa vie plutôt que la vivre et choisit le renoncement plutôt que l’échec.
Le déroulé du roman parait prévisible à plusieurs reprises mais Eric Reinhardt sait changer de direction, surprendre et réussit un livre brillant et prenant.

*« L’amour et les forêts » d’Eric Reinhardt, Gallimard, 2014

Publicités

Un commentaire sur « « L’amour et les forêts » d’Eric Reinhardt, un éblouissement dans le gris de l’hiver »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s