Une « Charlotte » sans saveur

Depuis la parution de son premier livre en 2002, David Foenkinos (« La délicatesse », « Le potentiel érotique de ma femme ») figure régulièrement en tête des ventes. Cette année, deux prix – le Renaudot et le Goncourt des lycéens- pour « Charlotte » son treizième roman, ont couronné ce succès public. Il était donc temps que je me penche sur ce phénomène d’autant que le thème de son dernier livre me paraissait intéressant.

Charlotte de David Foekinos « Charlotte » raconte la véritable et courte vie de Charlotte Salomon, une peintre juive allemande tuée par les nazis à l’âge de 26 ans. On la suit de Berlin à la Côte d’Azur où elle trouve refuge. Le livre, en prose mais avec des phrases courtes éditées comme un poème, me laisse une impression étrange.

Je l’ai lu vite, je ne peux donc pas évoquer l’ennui. Pourtant, je trouve que Foenkinos survole les choses. A la lecture, je ne ressens rien, aucune émotion ne filtre, le récit est trop clinique.  Souvent, on reste sur sa faim, on voudrait en savoir plus sur la peinture, sur Charlotte. Elle a pourtant un destin fascinant, une histoire familiale singulière (toutes les femmes se suicident). Elle échappe plusieurs fois aux nazis par miracle avant, finalement d’être dénoncée lors de son exil en France. Comment? Par qui? Pourquoi? David Foenkinos balaie ces questions d’un revers de mains arguant que là n’est pas son sujet. Dommage, nous, en tant que lecteur, ça titille notre curiosité et nous aurions aimé qu’il fouille de ce côté là.

Avec ces phrases courtes, pour, dit Foenkinos, symboliser l’urgence, j’avais la désagréable impression de lire un commentaire télé. On comprend mal pourquoi cette artiste l’obsède, David Foenkinos ne réussit pas à partager sa fascination pour elle, on ne saisit pas très bien ce qui l’attire dans son oeuvre. Le romancier passe à côté de son sujet et je crains d’oublier très vite sa « Charlotte ».

* »Charlotte » de David Foenkinos, éditions Gallimard, 2014

Laisser un commentaire

