Dites-moi où vous partez en vacances, je vous dirai quoi mettre dans la valise

chapeau livreComme il m’avait beaucoup amusé, je reprends mon petit « jeu » de l’année dernière : établir une ordonnance-lecture pour vos vacances.
Je suis un peu à la bourre mais si vous ne partez pas dès l’école finie, il est encore temps.
Dites-moi où vous vous échappez cet été, je vous suggérerai des titres à glisser dans vos bagages.

ITALIE

« D’acier » de Silvia Avallone
J’ai déjà dit, sur ce blog, beaucoup de bien de ce roman, l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de lire sur l’adolescence féminine et l’amitié par une jeune auteure italienne : https://litteraturefranche.wordpress.com/2012/10/09/italia-uno-dacier-denfer/
@Anne: je te parie un « café Jacquemart » que tu vas adorer.

« Montedidio » d’Erri de Luca
Montedidio On ne présente plus Erri de Luca, grand écrivain italien, faiseur de best-sellers. J’aime ce court roman vite lu qui raconte le quotidien d’un gamin dans les rues de Naples juste après la seconde guerre mondiale. Un récit faussement simple et efficace sur les talons de ce garçon de treize ans qui découvre la vie à « Montedidio », un quartier populaire de Napoli.

« Chaos calme » de Sandro Veronesi
Un auteur contemporain italien qui compte désormais. chaos calme Ce roman, très bien écrit, a cartonné malgré son immense tristesse. Un homme perd sa femme. Ebeté, incapable d’affronter le quotidien, il passe ses journées dans sa voiture garée devant l’école de sa fille. C’est original, dur, parfois drôle, souvent émouvant. Même s’il y a quelques longueurs, je le conseille. Prix Femina étranger 2008 et « adapté au ciné ».

« Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé
111L1aurent-Gaude-Le-Soleil-des-ScortaL’auteur n’est pas italien mais français si tant est qu’il faille encore le présenter. Laurent Gaudé est l’un de mes écrivains contemporains préférés, j’aime ce souffle épique qui parcourt ses romans quel que soient les lieux où il les situe. Il a décroché le Goncourt en 2004 avec « Le soleil des Scorta » cette passionnante histoire qui a pour cadre l’Italie du Sud. La lignée « Scorta est née par le malheur: un viol. Toute la famille vit et meurt pauvrement dans les Pouilles. Gaudé raconte les destins des membres de ce clan maudit de 1870 à aujourd’hui. C’est excellent!

4 commentaires sur « Dites-moi où vous partez en vacances, je vous dirai quoi mettre dans la valise »

  1. Je viens seulement de m’apercevoir que tu m’avais conseillé des livres l’année dernière… Oups… Peut-être que j’ai pas eu la notification quand tu as mis le commentaire. Merci beaucoup en tous cas, tes conseils restent valables ! Cette année, ALASKA (oui, oui, ALASKA).

    1. AH bah bravo, tu as un an de retard! Et l’Alaska quelle idée, même moi qui aime le froid je n’aurais pas songé à y aller 😉 Bon, je réfléchis mais là tu me poses une colle !!!

      1. Je te rassure moi non plus je n’aurai pas songé à y aller, c’est mon compagnon Thierry qui est fan de grands espaces perdus et de montagnes… Mais en été c’est abordable apparemment ! Je sais que je te pose une colle mais tu vas trouver j’en suis sûre :-))

Laisser un commentaire

