Lisez Henry Bauchau!

Il allait avoir 100 ans. Il écrivait encore mais il avait commencé tard, la quarantaine venue. Henry Bauchau, écrivain belge, est mort hier soir. C’est une perte immense pour la littérature francophone. Une belle âme mise sur mon chemin m’avait mis ses livres entre les mains. Une puissante rencontre.

Je n’ai pas encore tout lu mais j’ai aimé tout ce que j’ai lu. Son « Antigone » est l’une des plus belles de l’histoire des lettres. Son « Oedipe sur la route » revisite le mythe grec avec brio. Son « Boulevard périphérique » est d’une infinie et somptueuse tristesse; le narrateur entremêle la fin de vie d’une amie et sa découverte de la montagne. Son « Déluge » raconte la difficulté à créer de l’artiste. J’ai succombé à la finesse et à la poésie de ces livres. L’écriture est raffinée et élégante, jamais pédante. Son passé de psychanalyste, son vrai métier, marque son oeuvre pour le meilleur. Même s’il y est question de souffrance, de mal-être, de vies intérieures, d’introspection, ses livres donnent envie de vivre à fond.

J’ai, en revanche, peu lu sa poésie, c’est prévu.

Ces dernières années, critiques et public ont enfin reconnu le talent d’Henry Bauchau à sa juste valeur. La Société des Gens De Lettres lui a remis son grand prix en 2005. « Le Boulevard périphérique » a obtenu le prix du livre Inter 2008.

Un dernier hommage artistique et littéraire lui sera rendu samedi 29 septembre à la Maison de la poésie à Paris.

Ses ouvrages sont, pour l’essentiel, publiés chez Actes Sud.

Publicités

Un commentaire sur « Lisez Henry Bauchau! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s