Le « Point 2  » : trop tard, trop cher

Grâce aux tablettes numériques, le livre est entré dans l’ère 2.0. Avec un courage kamikaze, les éditions du Seuil vont à contre-courant en publiant une collection de mini-livre de poches : le « Point 2 » ou « .2 ».

De vrais livres de poche, en fait.
Ils devraient être les seuls à pouvoir s’appeler ainsi. Ils tiennent dans la main et dans la poche arrière du pantalon. Ces objets sont tout petits (8×12 cm) et pourtant le texte est intégral(une prouesse!). Il est imprimé sur du papier bible (comme la Pléiade, le Quid…) à l’italienne : on lit en tenant le livre à l’horizontale.
La lecture est plutôt agréable. Le format est génial mais il arrive trop tard. Dix ans plus tôt, le « Point 2 » aurait fait un malheur.

Le prix surtout est trop élevé : aussi cher voire plus qu’un livre de poche « classique » (9-12e). Certes, le volume et le prix d’un livre n’ont jamais fait sa qualité mais quand même!

D’ailleurs, les choix éditoriaux sont assez étranges. Pierre Desproges, d’accord. Un sketch entre deux stations de métro, ça ne peut pas faire de mal. Mais pour « Du côté de chez Swann » de Proust, déjà long à « avaler » en poche! Et pour « Extrêmement fort, incroyablement près », ca ne fonctionne pas: ce superbe roman de Jonathan Safran Foer est parsemé de dessins, de calligrammes, de blancs entre les paragraphes.
Déjà en poche classique, ce n’est pas terrible mais là, toute l’originalité du texte et de sa mise en page s’envole.

Seul énorme avantage du « Point 2 »: le poids-plume! 123 grammes seulement!
Il défie toute concurrence : les livres électroniques tournent autour de 240-280 grammes.
Conclusion : je ne dis pas que je ne lui trouverai pas une petite place dans mon sac à dos en rando…pour une lecture salvatrice au soleil sur un rocher, loin de l’électricité et sans prendre le risque d’abîmer un bijou de technologie.

* »Site du « Point 2  » : http://www.editionspoint2.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s